Théâtre : Une adaptation audacieuse de La Machine infernale à Saint François
Le 3 avril prochain à 19 heures, le lycée Saint François ouvrira ses portes au public pour un événement théâtral exceptionnel : le bilan de l’option théâtre des classes de première et terminale. La grande salle 141, située au dernier étage de l’établissement, accueillera une adaptation originale et résolument contemporaine de La Machine infernale de Jean Cocteau, une œuvre magistrale de 1947.
Dans cette mise en scène audacieuse, les élèves ont choisi d’entrelacer la tragédie antique des Labdacides avec une réflexion sur la fatalité de l’Histoire humaine, faisant ainsi écho aux dérives médiatiques modernes. Pour accentuer cet aspect, des interventions inédites des acteurs du journal fictif Mythologie Express viendront ponctuer la représentation, offrant un regard acéré sur l’attrait du public pour les tragédies spectaculaires.
Fruit d’un travail collectif mené depuis septembre dernier, ce projet a mobilisé une équipe pédagogique et artistique engagée. Accompagnés par leur professeure Madame Nobis-Blanchet, sous la direction du metteur en scène Étienne Briand, Cie Les Ouranies , les élèves ont exploré et revisité la pièce de Cocteau avec un regard neuf. Luc Churin et Virginie Boucher-Briand, professeurs du conservatoire, ont également apporté leur expertise en amont, enrichissant ainsi la formation des jeunes comédiens.
L’aspect visuel de la mise en scène a bénéficié du travail inspiré des élèves de Christian Cagnoli, professeur en arts appliqués à Saint François et Président du centre d’art d’Alençon, avec la création d’ éléments scénographiques du spectacle.
Enfin, ce projet a reçu le soutien de l’association alençonnaise Richelieu, engagée dans la promotion et le rayonnement de la langue française.
Avant de se produire devant le public, la troupe livrera une répétition générale en interne devant l’ensemble du lycée. Les spectateurs extérieurs auront ensuite la chance d’assister à cette représentation unique, dans la limite des places disponibles.
Entre burlesque et tragédie, cette relecture contemporaine de La Machine infernale revisite le mythe d’Œdipe et du Sphinx tout en interrogeant notre propre condition humaine. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Venez nombreux !