Ce jeudi 14 octobre pour l’option théâtre lycée de Saint François de Sales à la scène Nationale 61, ont eu lieu les rencontres théâtrales interscolaires.
Après avoir travaillé en classe la célèbre comédie de Shakespeare La Nuit des Rois et assisté, le mardi 12 octobre, à son adaptation par la compagnie Les choses ont leurs secrets, les élèves de première et terminale option théâtre, ont participé à une journée de Rencontres Théâtrales Interscolaires ce jeudi 14 octobre.
Guidés par des professionnels, dont deux comédiennes de la pièce, Mégane Ferrat (Antonio) et May Hilaire (Sir Toby), chacun a expérimenté par le jeu, les exigences de la création et de sa réception, au sein d’ateliers divers et variés allant de la critique radiophonique à l’improvisation de scènes importantes de la pièce, sur le plateau de la scène nationale !
Ce fut une journée complète et conviviale pour tous les « spect’acteurs » de l’option.
Un merci particulier à Tiphaine Soron, l’organisatrice chargée de l’action culturelle et du jeune public et à toute l’équipe du théâtre pour cet accueil digne des Rois.
Une bien belle expérience. A refaire !
Au sujet du spectacle ayant inspiré cette journée …
La Nuit des Rois, mise en scène par Sylvain Levitte de la compagnie Les choses ont leurs secrets.
Neuf comédiennes s’emparent de cette grande comédie de Shakespeare sur le désir et le trouble dans le genre. Par qui et quand est-on bouleversé.e ? Peut-on résister à nos désirs ? Parvient-on à les cacher véritablement ?
L’histoire se déroule en Illyrie, triste royaume bordé par la mer Méditerranée et divisé en deux. D’un côté Olivia endeuillée par la mort de son père et de son frère, et de l’autre Orsino, homme de pouvoir fou amoureux de cette Olivia alors qu’elle n’a de cesse de le repousser. Le royaume dépérit, jusqu’à ce qu’arrive sur ses rives une certaine Viola. Elle vient d’échouer sur les côtes Illyriennes et croit son frère jumeau Sébastian mort en mer. Elle se travestit en homme et prend le nom de Césario pour intégrer la cour du duc Orsino dont elle tombe éperdument amoureuse. Orsino l’enjoint à aller faire la cour à Olivia à sa place. Et c’est au tour d’Olivia de tomber amoureuse de ce Césario-Viola, être androgyne qui fascine tous les regards. Triangle amoureux parfait.
Parallèlement se joue une autre histoire. Malvolio, serviteur émérite d’Olivia, cache aux yeux du monde son désir profond d’épouser sa maîtresse et de devenir haut placé. Voyant cela Toby, Andrew, Le Bouffon et Maria cherchent à rendre fou ce Malvolio et organisent un piège au cours duquel Malvolio est humilié comme jamais. Ses désirs sont dévoilés et moqués dans une scène exceptionnelle de comédie.
Restez informés sur la vie à Saint François de Sales et suivez nos actualités. Ce journal numérique est nourri par les élèves et les enseignants de notre établissement.