Mardi 4 avril prochain, M. le Maire-Président Joaquim PUEYO, reçoit dix-neuf lycéens tchèques et leurs correspondants français du lycée Saint François de Sales. C’est une consécration du partenariat de « mobilité apprenante » entre le lycée catholique Alençonnais et le gymnazium (lycée) de la ville de Broumov, en République tchèque, conclu en juin 2022. Le partenariat vise essentiellement l’échange culturel, la pratique de la langue anglaise et la promotion de l’apprentissage de la langue française en République Tchèque.
Dès le mois d’octobre dernier, les élèves Alençonnais de la section européenne – anglais, des classes de Terminale générale, sont partis à la rencontre de leurs correspondants tchèques. Enthousiasmés par la découverte de Prague, de Broumov et ses environs, de leurs monuments historiques et des sites naturels remarquables, mais tout particulièrement, par l’accueil de leurs hôtes, ils étaient, depuis, impatients de les recevoir, à leur tour, à Alençon.
Et le jour tant attendu arrive enfin. Le vendredi 31 mars, après un bref séjour à Paris, dix-neuf lycéens tchèques, accompagnés de trois professeures, retrouvent leurs amis français pour une journée sur les plages Normandes, passant par le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer et par la merveille du Mont-Saint-Michel, avant un week-end dans les familles. Le programme des jours suivants mêle les activités pédagogiques, culturelles et sportives au lycée et dans la ville d’Alençon.
La réussite de ce premier acte du partenariat entre les deux lycées suscite déjà l’excitation des élèves de 1ère en Section européenne – anglais et de la spécialité Langue et littérature anglaises, dans la perspective de leur voyage en octobre prochain et appelle à la poursuite et au développement de cette collaboration européenne des jeunes dans les années à venir.
Restez informés sur la vie à Saint François de Sales et suivez nos actualités. Ce journal numérique est nourri par les élèves et les enseignants de notre établissement.