Le bilan de l’option théâtre première et terminale de Saint François de Sales a eu lieu ce jeudi 11 avril 2024 à 19 h 30 dans la salle de la Providence.
Le texte, travaillé cette année présentait le sérieux de son auteur, Jean-Paul Sartre et la gravité de son titre Morts sans sépulture, choix cathartique de la troupe, faisant hélas écho à l’actualité.
En effet ; si cette œuvre a un ancrage historique certain, écrite au cœur de la guerre et publiée en 1947, elle préfigure aussi l’existentialisme. Sartre, au plus près des Hommes, y questionne de manière universelle l’héroïsme, interroge le sens des causes, l’aptitude à les défendre, la cohésion des engagements et la capacité à supporter, dans notre humanité, la torture subie ou infligée. D’ailleurs, au cours des quatre tableaux, la différence entre bourreaux et résistants s’estompe et suggère l’impasse de la guerre.
Ce bilan a été travaillé en équipe élargie, d’abord réfléchi en amont en classe, avec une première intervention de Luc Churin, professeur au conservatoire, relayé pour la mise en scène par Etienne Briand (Cie Ouranies), lui-même épaulé par Salomé en BTS apprentissage audiovisuel à Saint François.
De plus la démarche avait cette année un partenaire mécène, l’association Richelieu, qui a pris en charge la location de la salle !
Les élèves ont été pleinement investis dans ce choix assumé ; ils auront relevé ce défi sous les applaudissements du public conquis.
Chacun aura beaucoup appris dans ce dépassement, confirmant encore que faire du théâtre, c’est une façon de mieux se connaître et une merveilleuse école de vie !
Mme Séverine NOBIS-BLANCHET, , professeure en charge de l’option théâtre première et terminale.
Restez informés sur la vie à Saint François de Sales et suivez nos actualités. Ce journal numérique est nourri par les élèves et les enseignants de notre établissement.