Depuis le 13 novembre, St François à la chance d’accueillir dans ses murs une exposition d’art intitulée « Dire le corps ».
Cette exposition prêtée par le Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC) de l’Orne, est composée d’une vingtaine d’œuvres, principalement des peintures et des sculptures. Chaque œuvre, réalisée par un artiste local, a été sélectionnée par Pierrick Bigot, responsable du FDAC. Il a aussi coordonné la mise en scène, ce qui a permis de transformer la salle de permanence en une véritable salle de musée.
Nathalie Cuchet, professeur d’arts plastiques et Florence Lucas, professeur documentaliste, à l’origine de ce projet, y voient là une véritable opportunité de faire venir l’art au plus près des élèves. Cette exposition offre aussi une occasion exceptionnelle d’intégrer l’art dans les apprentissages. Elle éveille la curiosité des élèves et les encourage à voir le corps humain comme une forme d’expression artistique en soi.
Que ce soit dans les cours d’arts plastiques ou dans d’autres disciplines, les élèves ont pu visiter l’exposition. L’occasion pour eux d’étudier les œuvres, d’explorer le travail des artistes mais aussi de les amener à créer leurs propres productions artistiques.
En conclusion, l’exposition « Dire le corps » se révèle être une expérience éducative riche et stimulante. Elle démontre aussi que l’art peut s’épanouir même dans des endroits inattendus. C’est pour cela que dès le mois de février, une deuxième exposition sera proposée, cette fois-ci sur le thème du paysage.
Restez informés sur la vie à Saint François de Sales et suivez nos actualités. Ce journal numérique est nourri par les élèves et les enseignants de notre établissement.