L’école maternelle (petite, moyenne et grande section) prépare les enfants à bien vivre ensemble grâce à l’apprentissage des règles de la vie en collectivité.
Le cycle 1, appelé cycle des apprentissages premiers, correspond aux premières années de l’école maternelle. Les principaux objectifs de ce cycle sont d’amener l’enfant vers plus d’autonomie, de socialisation et de préparer les apprentissages du cycle 2.
Au travers d’activités adaptées, l’élève apprend à écrire, classer, dénombrer, mesurer, reconnaître des formes, se repérer dans l’espace et dans le temps… Il construit ainsi des instruments pour apprendre qui l’accompagneront à l’école élémentaire, et qui constituent les bases essentielles de ses premiers apprentissages.
Le programme scolaire est organisé en 5 domaines d’apprentissage:
L’école maternelle prépare les enfants à bien vivre ensemble grâce à l’apprentissage des règles de la vie en collectivité. Le programme scolaire est organisé en 5 domaines d’apprentissage:
L’école maternelle permet à l’enfant de mobiliser simultanément les 2 composantes du langage : l’oral pour entrer en communication, comprendre, apprendre, échanger et s’éveiller à la diversité linguistique. Et l’écrit pour en découvrir la fonction, s’y exercer et découvrir l’alphabet.
L’objectif est d’accompagner l’enfant dans la découverte des nombres et de leur utilisation et des formes et des grandeurs (longueur, contenance, masse, etc.).
L’activité physique est pratiquée pour le développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l’enfant.
L’objectif est d’éveiller la curiosité et de développer chez l’enfant le goût pour les activités artistiques, que ce soit dans les arts visuels, dans le domaine du son, ou dans le domaine du spectacle vivant.
Il s’agit d’apprendre à l’enfant à se repérer dans le temps et dans l’espace, à découvrir le monde du vivant (animal et végétal), à utiliser et manipuler des objets, y compris des outils numériques.