Vendredi 22 octobre 2021, le Dispositif du Perche et l’Association Vivre et Devenir ont organisé une Journée événementielle intitulée » De l’IME à l’école ordinaire : 5ans d’une inclusion scolaire à 100% ».
Depuis 1955, le Dispositif du Perche accompagne les enfants et les jeunes en situation de handicap dans l’Orne. Le Dispositif a été l’un des établissements pionniers, en France, dans le mouvement actuel d’inclusion scolaire.
En 2021, cela fait 5 ans que le Dispositif du Perche a fermé ses classes situées dans deux instituts médico-éducatifs afin de scolariser l’intégralité des 93 enfants au sein des écoles ordinaires. L’ensemble scolaire Saint-François-de-Sales, à Alençon, fait ainsi parti des établissements catholiques de l’Orne qui scolarisent des enfants et des adolescents depuis la rentrée 2017.
L’objectif de cet après-midi était de présenter et d’échanger sur les particularités de ce modèle éprouvé d’inclusion scolaire, sociale et professionnelle.
La journée a été également retransmise en direct sur la chaîne YouTube de Vivre et devenir
Restez informés sur la vie à Saint François de Sales et suivez nos actualités. Ce journal numérique est nourri par les élèves et les enseignants de notre établissement.