adm@sfsales.fr   |   02 33 82 43 00

BTS Gestion de la PME

BTS Gestion de la PME

Formation en alternance en contrat d'apprentissage

Formation gratuite et rémunérée.

Le BTS « Gestion de la PME » à pour perspective de prendre en charge dans une petite ou moyenne entreprise une multitude de tâches.

Cette formation est dispensée en apprentissage dans notre Unité de formation. L’UFA Saint François de Sales fait partie du Centre de formation Don Bosco Normandie.    

 

Objectifs de la formation

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME (GPME) a pour perspective de prendre en charge dans une petite ou moyenne entreprise une multitude de tâches aussi différentes que :

  • l’organisation,
  • la communication,
  • la comptabilité,
  • la gestion des ressources humaines,
  • la relation clients/fournisseurs
  • la finance et la fiscalité
  • la gestion des risques et la démarche qualité

Débouchés professionnels

Assistant de gestion PME

 Assistant ou attaché de direction

Collaborateur

Secrétaire de direction

Assistant commercial

Assistant administratif

Assistant comptable

Assistant ressources humaines

Capacités et compétences à acquérir

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Gestion de la PME sera capable de :

  • Gérer la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
  • Gérer et développer les ressources humaines,
  • Organiser et planifier des activités (réunion, déplacements, événements…),
  • Gérer des ressources, pérenniser l’entreprise, gérer des risques,
  • Assurer une démarche de communication globale.

L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

Prérequis

    • Être titulaire d’un BAC
    • Avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.
    • Intérêt pour la gestion d’entreprise, des qualités relationnelles et organisationnelles, ainsi qu’une maîtrise des outils bureautiques.
    • Aucune limite d’âge si vous êtes en situation de handicap.
    • Si vous êtes en situation de handicap contactez-nous, nous étudierons les meilleures conditions pour vous accueillir.

Contenu de la formation – Unités d’enseignement

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante 1
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Culture économique, juridique et managériale Appliquée
  • Gérer les relations avec les clients, les fournisseurs de la PME
  • Gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH

Lieu de la formation et contact

La formation a lieu à l’UFA Saint François de Sales, Alençon.

  • 100 rue Labillardière, 61000 Alençon
  • téléphone: 02 33 82 43 00
  • adresse mail: ufa_adm@sfsales.fr

Modalité d’évaluation

  • Contrôle en cours de formation : Ecrit, oral et/ou pratique.

  • Evaluation des compétences par l’entreprise d’accueil

Organisation de la formation

    • Durée de la formation : 2 ans
    • Nombre d’heures : 1350 heures de formation soit 675 la 1ère année et 675 la deuxième année
    • Rythme de l’alternance : Une semaine sur deux.
    • Démarrage de la formation : Fin août, début septembre et fini début juillet

Accès

Facilement accessible par Transport en commun (Compagnie de bus ALTO) et voiture. La Gare SNCF se trouve à 5 minutes à pied de l’établissement.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous proposons l’hébergement à nos apprentis, un atout indispensable pour ceux qui sont en dehors de la communauté urbaine.

Blocs de compétences

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. 

Taux de réussite et chiffres clés

    • Date d’ouverture : septembre 2025
    • Nombre d’apprentis : En cours
    • Nombre d’apprentis présentés à l’examen : Non concerné
    • Taux de réussite : 1er taux session 2027 : Non concerné
    • Taux d’insertion : Non concerné
    • Taux d’insertion en lien avec la formation : Non concerné
    • Taux de rupture : Non concerné
    • Taux de poursuite d’études : Non concerné
    • Taux de satisfaction : Non concerné
    • Lien INSERJEUNES :

    https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0610692W

Poursuites d’études

Le BTS Gestion de la PME est un diplôme qui débouche sur l’intégration professionnelle. Il est néanmoins possible de poursuivre :

  • Licence professionnelle management des organisations (administration générale des PME et PMI, assistant manager, gestion des structures de l’économie sociale, gestion des associations…)
  • Bachelor
  • MASTER Gestion de la PME
  • Ecole de commerce
  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

BTS Gestion de la PME

Formation en alternance en contrat d'apprentissage

Formation gratuite et rémunérée.

Le BTS Gestion de la PME prépare des professionnels à prendre en charge dans une petite ou moyenne entrepise une multitude de tâches.

Cette formation est dispensée en apprentissage dans notre Unité de formation. L’UFA Saint François de Sales fait partie du Centre de formation Don Bosco Normandie.    

 

Objectifs de la formation

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME (GPME) a pour perspective de prendre en charge dans une petite ou moyenne entreprise une multitude de tâches aussi différentes que :

  • l’organisation,
  • la communication,
  • la comptabilité,
  • la gestion des ressources humaines,
  • la relation clients/fournisseurs
  • la finance et la fiscalité
  • la gestion des risques et la démarche qualité

Capacités et compétences à acquérir

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Gestion de la PME sera capable de :

  • Gérer la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
  • Gérer et développer les ressources humaines,
  • Organiser et planifier des activités (réunion, déplacements, événements…),
  • Gérer des ressources, pérenniser l’entreprise, gérer des risques,
  • Assurer une démarche de communication globale.

L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

Prérequis

  • Être titulaire d’un BAC
  • Avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.
  • Intérêt pour la gestion d’entreprise, des qualités relationnelles et organisationnelles, ainsi qu’une maîtrise des outils bureautiques.
  • Aucune limite d’âge si vous êtes en situation de handicap.
  • Si vous êtes en situation de handicap contactez nous, nous étudierons les meilleures conditions pour vous accueillir.

Contenu de la formation – Unités d’enseignement

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante 1
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Culture économique, juridique et managériale Appliquée
  • Gérer les relations avec les clients, les fournisseurs de la PME
  • Gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la GR

Lieu de la formation et contact

La formation a lieu à l’UFA Saint François de Sales, Alençon.

  • 100 rue Labillardière, 61000 Alençon
  • téléphone: 02 33 82 43 00
  • adresse mail: ufa_adm@sfsales.fr



Modalité d’évaluation

  • Contrôle en cours de formation : Ecrit, oral et/ou pratique.

  •  

    Evaluation des compétences par l’entreprise d’accueil

Organisation de la formation

  • Durée de la formation : 2 ans
  • Nombre d’heures : 1350 heures par an – 675 la 1ère année et 675 la deuxième année
  • Rythme de l’alternance : une semaine sur deux
  • Moyens et méthodes pédagogiques : formation en présentiel
  • Début de la formation : fin août début septembre et fini début juillet
  • Ouverture des inscriptions : A partir de janvier
  • Date limite des inscriptions: 1 octobre

Accès

Facilement accessible par Transport en commun (Compagnie de bus ALTO) et voiture. La Gare SNCF se trouve à 5 minutes à pied de l’établissement.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous proposons l’hébergement à nos apprentis, un atout indispensable pour ceux qui sont en dehors de la communauté urbaine.

Blocs de compétences

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. 

Avantages de cette formation

  • Formation assurée en grand partie par des professionnels du métier ;
  • Pôle d’Enseignement supérieur dans une structure à taille humaine qui permet de proposer un accompagnement individualisé et personnalisé ;
  • Un équipement adapté pour travailler en classe ;
  • Possibilité d’hébergement. Logement à la semaine.

Poursuites d’études et débouchés professionnels

Le BTS Gestion de la PME est un diplôme qui débouche sur l’intégration professionnelle. Il est néanmoins possible de poursuivre :

  • Licence professionnelle management des organisations (administration générale des PME et PMI, assistant manager, gestion des structures de l’économie sociale, gestion des associations…)
  • Bachelor
  • MASTER Gestion de la PME
  • Ecole de commerce
  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Assistant de gestion PME
  •  Assistant ou attaché de direction
  • Collaborateur
  • Secrétaire de direction
  • Assistant commercial
  • Assistant administratif
  • Assistant comptable
  • Assistant ressources humaines