Formation gratuite et rémunérée.
Le BTS « Communication » valorise l’étude de la communication, de ses acteurs, de ses enjeux, de ses modalités, de ses composantes et de ses contenus. Pour comprendre ou produire des messages, pour maîtriser les enjeux de ses pratiques professionnelles, l’étudiant en BTS « Communication » doit acquérir un bagage culturel suffisant tant dans sa dimension générale que professionnelle.
Cette formation est dispensée en apprentissage dans notre Unité de formation. L’UFA Saint François de Sales fait partie du Centre de formation Don Bosco Normandie.
Accessible à tout titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel. Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’entreprise. Il en assure la qualité et la cohérence.
Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente. Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants. Son action s’inscrit dans le respect des exigences professionnelles, particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.
C’est un multi spécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact des nouvelles technologies. Il évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activités, de métiers et d’annonceurs.
Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans différents types d’organisation :
Les emplois concernés sont diversifiés. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
En primo-insertion, la finalité des emplois réside souvent dans une fonction d’assistance. Dans le cadre d’une évolution professionnelle, le titulaire du BTS Communication peut se voir confier des projets en totale responsabilité et/ ou des fonctions de management.
Le titulaire du BTS Communication doit être capable de :
Etre autonome dans l’exécution des tâches : le degré d’autonomie est fonction de la taille et du type d’organisation dans laquelle travaille le titulaire du diplôme (chez l’annonceur ou dans une agence). Il peut être impliqué dans la réalisation d’un projet (préparation, exécution, suivi) en tant qu’assistant ou responsable.
Culture de la communication- 4H
Analyse critique des cibles
Analyse critique des annonceurs
Analyse et production du message
Les Cultures Technologiques de la Communication (CTC)
Le Droit de la communication
Langue vivante A – 3H
Langue vivante B (enseignement facultatif) – 2H
Economie et droit – 2H
Management des entreprises – 2H
Projet de communication – 4H
Les ateliers « Production» – 4H
Les ateliers « Relations commerciales » – 2H
La formation a lieu à l’UFA Saint François de Sales, Alençon.
Au centre de la ville d’Alençon, l’UFA Saint François de Sales est facilement accessible par Transport en commun (Compagnie de bus ALTO) et voiture. La Gare SNCF se trouve à 5 minutes à pied de l’établissement.
Nous proposons l’hébergement à nos apprentis, un atout indispensable pour les jeunes étudiants qui sont en dehors de la communauté urbaine.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite, présence d’un ascenseur.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Le BTS Communication est un diplôme qui débouche sur l’intégration professionnelle.
Il est néanmoins possible de poursuivre :
formation en alternance
bts communication
Osez l’apprentissage
Fiche de formation
Formation gratuite et rémunérée.
Le BTS « Communication » valorise l’étude de la communication, de ses acteurs, de ses enjeux, de ses modalités, de ses composantes et de ses contenus. Pour comprendre ou produire des messages, pour maîtriser les enjeux de ses pratiques professionnelles, l’étudiant en BTS « Communication » doit acquérir un bagage culturel suffisant tant dans sa dimension générale que professionnelle.
Cette formation est dispensée en apprentissage dans notre Unité de formation. L’UFA Saint François de Sales fait partie du Centre de formation Don Bosco Normandie.
Accessible à tout titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel. Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.
Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’entreprise. Il en assure la qualité et la cohérence.
Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente. Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants. Son action s’inscrit dans le respect des exigences professionnelles, particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.
C’est un multi spécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact des nouvelles technologies. Il évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activités, de métiers et d’annonceurs.
Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans différents types d’organisation :
Les emplois concernés sont diversifiés. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :
En primo-insertion, la finalité des emplois réside souvent dans une fonction d’assistance. Dans le cadre d’une évolution professionnelle, le titulaire du BTS Communication peut se voir confier des projets en totale responsabilité et/ ou des fonctions de management.
Le titulaire du BTS Communication doit être capable de :
Etre autonome dans l’exécution des tâches : le degré d’autonomie est fonction de la taille et du type d’organisation dans laquelle travaille le titulaire du diplôme (chez l’annonceur ou dans une agence). Il peut être impliqué dans la réalisation d’un projet (préparation, exécution, suivi) en tant qu’assistant ou responsable.
Culture de la communication- 4H
Analyse critique des cibles
Analyse critique des annonceurs
Analyse et production du message
Les Cultures Technologiques de la Communication (CTC)
Le Droit de la communication
Langue vivante A – 3H
Langue vivante B (enseignement facultatif) – 2H
Economie et droit – 2H
Management des entreprises – 2H
Projet de communication – 4H
Les ateliers « Production» – 4H
Les ateliers « Relations commerciales » – 2H
La formation a lieu à l’UFA Saint François de Sales, Alençon.
Au centre de la ville d’Alençon, l’UFA Saint François de Sales est facilement accessible par Transport en commun (Compagnie de bus ALTO) et voiture. La Gare SNCF se trouve à 5 minutes à pied de l’établissement.
Nous proposons l’hébergement à nos apprentis, un atout indispensable pour les jeunes étudiants qui sont en dehors de la communauté urbaine.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite, présence d’un ascenseur.
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
Le BTS Communication est un diplôme qui débouche sur l’intégration professionnelle.
Il est néanmoins possible de poursuivre :