adm@sfsales.fr   |   02 33 82 43 00

BTS Communication en apprentissage

Formation en alternance en contrat d'apprentissage

Formation gratuite et rémunérée.

Le BTS « Communication » valorise l’étude de la communication, de ses acteurs, de ses enjeux, de ses modalités, de ses composantes et de ses contenus. Pour comprendre ou produire des messages, pour maîtriser les enjeux de ses pratiques professionnelles, l’étudiant en BTS « Communication » doit acquérir un bagage culturel suffisant tant dans sa dimension générale que professionnelle.

Cette formation est dispensée en apprentissage dans notre Unité de formation. L’UFA Saint François de Sales fait partie du Centre de formation Don Bosco Normandie.    

 

Objectifs de la formation

Accessible à tout titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel. Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de  communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’entreprise. Il en assure la qualité et la cohérence.

Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente. Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants. Son action s’inscrit dans le respect des exigences professionnelles, particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.

C’est un multi spécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact des nouvelles technologies. Il évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activités, de métiers et d’annonceurs.

Emplois et secteur d'activité

Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans différents types d’organisation :

  • Les annonceurs (organisations à l’origine d’une opération de communication) : entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations ;
  • Les régies et médias ;
  • Les agences de communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias .

Les emplois concernés sont diversifiés. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne.
  • Dans les régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphonie mobile, médias tactiques, annuaires…) : attaché(e) commercial(e), attaché(e) du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller(ère) commercial(e), conseiller(ère) de clientèle, assistant(e) de publicité, assistant(e) commercial(e), chef de publicité/chef de projet, média vendeur(se), chef de produit marketing/chargé(e) d’études marketing, vendeur(se) d’espaces publicitaires.
  • Dans les agences (agences conseil en communication, agences médias) : assistant(e) chef de publicité/chef de publicité junior, chargé(e) de budget/acheteur média/média planneur, chef de groupe/responsable de pôle, producteur, chef de projet.

En primo-insertion, la finalité des emplois réside souvent dans une fonction d’assistance. Dans le cadre d’une évolution professionnelle, le titulaire du BTS Communication peut se voir confier des projets en totale responsabilité et/ ou des fonctions de management.

Capacités et compétences à acquérir

Le titulaire du BTS Communication doit être capable de :

  • Préparer le projet de communication ;
  • Mettre en œuvre le projet de communication ;
  • Instaurer et entretenir des relations techniques avec les prestataires ;
  • Concevoir et réaliser les moyens de communication ;
  • Conseiller et vendre ;
  • Instaurer et entretenir des relations durables avec les prestataires ;
  • Organiser une veille informationnelle ;
  • Produire de l’information en réponse à un besoin spécifique ;
  • Contribuer à l’enrichissement d’une base d’informations ;
  • Contribuer à la qualité d’un système d’information

Etre autonome  dans l’exécution des tâches :  le degré d’autonomie est fonction de la taille et du type d’organisation dans laquelle travaille le titulaire du diplôme (chez l’annonceur ou dans une agence). Il peut être impliqué dans la réalisation d’un projet (préparation, exécution, suivi) en tant qu’assistant ou responsable.

Prérequis

  • Etre titulaire d’un BAC
  • Etre intéressé par l’environnement de la communication et ses métiers.  
  • Avoir – de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage
  • Aucune limite d’âge si vous êtes en situation d’handicap

Contenu de la formation – Unités d’enseignement

Culture de la communication- 4H

  • Introduction à l’histoire et aux théories de la communication.
  • Définitions de la communication
  • Théories et modèles de la communication
  • Histoire et sociologie des médias

Analyse critique des cibles

  • De la connaissance objective à la représentation des cibles
  • Les cultures des cibles

Analyse critique des annonceurs

  • De la connaissance objective à la représentation des annonceurs
  • Les cultures des annonceurs

Analyse et production du message

  • Stratégies du texte
  • Stratégies de l’image fixe
  • Stratégies de l’image animée et du son
  • Stratégies de l’interactivité

Les Cultures Technologiques de la Communication (CTC)

  • l’informatique organisationnelle
  • L’informatique de production
  • L’informatique relationnelle et commerciale

Le Droit de la communication

  • Le cadre juridique du secteur de la communication
  • Le droit de la publicité
  • Le droit de la communication hors media

Langue vivante A 3H

  • Anglais

Langue vivante B (enseignement facultatif) – 2H

  • Espagnol (optionnel)

Economie et droit – 2H

Management des entreprises – 2H

Projet de communication – 4H

Les ateliers « Production» – 4H

Les ateliers « Relations commerciales » – 2H

Lieu de la formation et contact

La formation a lieu à l’UFA Saint François de Sales, Alençon.

  • 100 rue Labillardière, 61000 Alençon
  • téléphone: 02 33 82 43 00
  • adresse mail: ufa_adm@sfsales.fr

Modalité d’évaluation

  • Evaluations à chaque fin d’unité d’enseignement.
  • Réalisation d’un Passeport Professionnel

Organisation de la formation

  • Durée de la formation : 2 ans
  • Nombre d’heures : 1008 heures par an – 20 semaines en formation
  • Rythme de l’alternance : une semaine de formation, une semaine en entreprise
  • Moyens et méthodes pédagogiques : formation en présentiel
  • Début de la formation : fin août
  • Ouverture des inscriptions : A partir de janvier
  • Date limite des inscriptions: 1 octobre

Accès

Au centre de la ville d’Alençon, l’UFA Saint François de Sales est facilement accessible par Transport en commun (Compagnie de bus ALTO) et voiture. La Gare SNCF se trouve à 5 minutes à pied de l’établissement.  

Nous proposons l’hébergement à nos apprentis, un atout indispensable pour les jeunes étudiants qui sont en dehors de la communauté urbaine.  

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite, présence d’un ascenseur. 

Blocs de compétences

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. 

Avantages de cette formation

  • Formation assurée en grand partie par des professionnels du métier ;
  • Pôle d’Enseignement supérieur dans une structure à taille humaine qui permet de proposer un accompagnement individualisé et personnalisé ;
  • Un équipement adapté pour travailler en classe ;
  • Possibilité d’hébergement. Logement à la semaine.

Poursuites d’études

Le BTS Communication est un diplôme qui débouche sur l’intégration professionnelle.
Il est néanmoins possible de poursuivre :

  • En licence professionnelle Métiers de la communication
  • En master : Chargé de projet

BTS Communication en apprentissage

Formation en alternance en contrat d'apprentissage

Formation gratuite et rémunérée.

Le BTS « Communication » valorise l’étude de la communication, de ses acteurs, de ses enjeux, de ses modalités, de ses composantes et de ses contenus. Pour comprendre ou produire des messages, pour maîtriser les enjeux de ses pratiques professionnelles, l’étudiant en BTS « Communication » doit acquérir un bagage culturel suffisant tant dans sa dimension générale que professionnelle.

Cette formation est dispensée en apprentissage dans notre Unité de formation. L’UFA Saint François de Sales fait partie du Centre de formation Don Bosco Normandie.    

 

Objectifs de la formation

Accessible à tout titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel. Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de  communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’entreprise. Il en assure la qualité et la cohérence.

Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente. Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants. Son action s’inscrit dans le respect des exigences professionnelles, particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.

C’est un multi spécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact des nouvelles technologies. Il évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activités, de métiers et d’annonceurs.

Emplois et secteur d'activité

Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans différents types d’organisation :

  • Les annonceurs (organisations à l’origine d’une opération de communication) : entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations ;
  • Les régies et médias ;
  • Les agences de communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias .

Les emplois concernés sont diversifiés. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne.
  • Dans les régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphonie mobile, médias tactiques, annuaires…) : attaché(e) commercial(e), attaché(e) du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller(ère) commercial(e), conseiller(ère) de clientèle, assistant(e) de publicité, assistant(e) commercial(e), chef de publicité/chef de projet, média vendeur(se), chef de produit marketing/chargé(e) d’études marketing, vendeur(se) d’espaces publicitaires.
  • Dans les agences (agences conseil en communication, agences médias) : assistant(e) chef de publicité/chef de publicité junior, chargé(e) de budget/acheteur média/média planneur, chef de groupe/responsable de pôle, producteur, chef de projet.

En primo-insertion, la finalité des emplois réside souvent dans une fonction d’assistance. Dans le cadre d’une évolution professionnelle, le titulaire du BTS Communication peut se voir confier des projets en totale responsabilité et/ ou des fonctions de management.

Capacités et compétences à acquérir

Le titulaire du BTS Communication doit être capable de :

  • Préparer le projet de communication ;
  • Mettre en œuvre le projet de communication ;
  • Instaurer et entretenir des relations techniques avec les prestataires ;
  • Concevoir et réaliser les moyens de communication ;
  • Conseiller et vendre ;
  • Instaurer et entretenir des relations durables avec les prestataires ;
  • Organiser une veille informationnelle ;
  • Produire de l’information en réponse à un besoin spécifique ;
  • Contribuer à l’enrichissement d’une base d’informations ;
  • Contribuer à la qualité d’un système d’information

Etre autonome  dans l’exécution des tâches :  le degré d’autonomie est fonction de la taille et du type d’organisation dans laquelle travaille le titulaire du diplôme (chez l’annonceur ou dans une agence). Il peut être impliqué dans la réalisation d’un projet (préparation, exécution, suivi) en tant qu’assistant ou responsable.

Prérequis

  • Etre titulaire d’un BAC
  • Etre intéressé par l’environnement de la communication et ses métiers.  
  • Avoir – de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage
  • Aucune limite d’âge si vous êtes en situation d’handicap

Contenu de la formation – Unités d’enseignement

Culture de la communication- 4H

  • Introduction à l’histoire et aux théories de la communication.
  • Définitions de la communication
  • Théories et modèles de la communication
  • Histoire et sociologie des médias

Analyse critique des cibles

  • De la connaissance objective à la représentation des cibles
  • Les cultures des cibles

Analyse critique des annonceurs

  • De la connaissance objective à la représentation des annonceurs
  • Les cultures des annonceurs

Analyse et production du message

  • Stratégies du texte
  • Stratégies de l’image fixe
  • Stratégies de l’image animée et du son
  • Stratégies de l’interactivité

Les Cultures Technologiques de la Communication (CTC)

  • l’informatique organisationnelle
  • L’informatique de production
  • L’informatique relationnelle et commerciale

Le Droit de la communication

  • Le cadre juridique du secteur de la communication
  • Le droit de la publicité
  • Le droit de la communication hors media

Langue vivante A  3H

  • Anglais

Langue vivante B (enseignement facultatif) – 2H

  • Espagnol (optionnel)

Economie et droit – 2H

Management des entreprises – 2H

Projet de communication – 4H

Les ateliers « Production» – 4H

Les ateliers « Relations commerciales » – 2H

Lieu de la formation et contact

La formation a lieu à l’UFA Saint François de Sales, Alençon.

  • 100 rue Labillardière, 61000 Alençon
  • téléphone: 02 33 82 43 00
  • adresse mail: ufa_adm@sfsales.fr

Modalité d’évaluation

  • Evaluations à chaque fin d’unité d’enseignement.
  • Réalisation d’un Passeport Professionnel

Organisation de la formation

  • Durée de la formation : 2 ans
  • Nombre d’heures : 1008 heures par an – 20 semaines en formation
  • Rythme de l’alternance : une semaine de formation, une semaine en entreprise
  • Moyens et méthodes pédagogiques : formation en présentiel
  • Début de la formation : fin août
  • Ouverture des inscriptions : A partir de janvier
  • Date limite des inscriptions: 1 octobre

Accès

Au centre de la ville d’Alençon, l’UFA Saint François de Sales est facilement accessible par Transport en commun (Compagnie de bus ALTO) et voiture. La Gare SNCF se trouve à 5 minutes à pied de l’établissement.  

Nous proposons l’hébergement à nos apprentis, un atout indispensable pour les jeunes étudiants qui sont en dehors de la communauté urbaine.  

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Etablissement accessible aux personnes à mobilité réduite, présence d’un ascenseur. 

Blocs de compétences

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Avantages de cette formation

  • Formation assurée en grand partie par des professionnels du métier ;
  • Pôle d’Enseignement supérieur dans une structure à taille humaine qui permet de proposer un accompagnement individualisé et personnalisé ;
  • Un équipement adapté pour travailler en classe ;
  • Possibilité d’hébergement. Logement à la semaine.

Poursuites d’études

Le BTS Communication est un diplôme qui débouche sur l’intégration professionnelle.
Il est néanmoins possible de poursuivre :

  • En licence professionnelle Métiers de la communication
  • En master : Chargé de projet