Les élèves de 5èmes et de 4èmes ont assisté avec beaucoup d’attention et d’intérêt
à une conférence de deux heures présentée par Stéphane Blocquaux, Docteur en sciences de l’information et de la communication.
« Il nous a expliqué en nous faisant beaucoup rire, qu’on peut aller sur le net sans tomber dans les pièges. Certains vont jusqu’à confondre le réel et le virtuel avec la 3D. C’est génial ce qu’on peut faire, mais on a besoin de vivre de vraies relations avec de vrais gens. Pour demander du travail ou un stage, un employeur peut aller voir nos photos et nos discussions sur les réseaux sociaux alors mieux vaut mettre les chances de notre côté !
Les filles écrivent de manière très précise avec beaucoup de détails, des photos avec Photoshop et ça peut attirer des personnes mal intentionnées.
Il nous a proposé le questionnaire du Docteur Young pour savoir si on risque de devenir cyberdépendant. Ça fait réfléchir !
C’était bien de se sentir compris tout en nous motivant à devenir responsable par rapport à notre gestion des écrans. »
Questionnaire du docteur k. Young sur le netaholisme.
Êtes-vous cyberdépendant?
• 1. Vous sentez-vous préoccupé par Internet (en pensant à votre dernière activité sur le Net et en anticipant votre prochaine session) ?
• 2. Éprouvez-vous le besoin de naviguer sur le Net pendant des périodes de plus en plus longues avant d’être rassasié?
• 3. Avez-vous tenté à plusieurs reprises et sans succès de limiter, contrôler ou arrêter votre utilisation de l’Internet?
• 4. Vous sentez-vous fatigué, épuisé, déprimé ou irritable lorsque vous tentez de limiter ou arrêter votre utilisation de l’Internet?
• 5. Restez-vous sur le Net plus longtemps que ce que vous aviez prévu au départ?
• 6. Avez-vous mis en danger ou risquez-vous de perdre une relation significative, un travail, une opportunité de carrière ou d’affaire à cause de l’utilisation d’Internet?
• 7. Avez-vous menti à votre famille, votre thérapeute ou d’autres personnes afin d’avoir plus de temps pour utiliser l’Internet ?
• 8. Utilisez-vous Internet pour vous évader et échapper à vos problèmes ou à des émotions négatives (abandon, culpabilité, anxiété, déprime) ?
Sylvaine COUSIN
Professeure de Français
Restez informés sur la vie à Saint François de Sales et suivez nos actualités. Ce journal numérique est nourri par les élèves et les enseignants de notre établissement.