Mardi 28 mars 2023, deux opticiens Atol sont intervenus à l’ensemble scolaire Saint François de Sales à Alençon dans le cadre d’un projet proposé par la direction.
L’objectif de ces deux professionnels exerçant à Arçonnay est de présenter les premières lunettes électroniques qui facilitent la lecture de certains enfants dyslexiques.
En effet, confusion entre les lettres et les mots, difficultés d’apprentissage, sentiment d’échec, manque de confiance en soi, la dyslexie est un trouble de l’apprentissage très fréquent et répandu.
Ils nous expliquent : « en 2017, une étude scientifique française permet d’y voir plus clair et identifie une cause à ce trouble. Des yeux « trop parfaits » qui empêchent le cerveau de filtrer les images miroir et donc, de distinguer correctement les lettres. Fort de cette découverte, et après des années de recherches et de développement, Lexilens est née ! »
Selon une étude réalisée en 2021, 80% des porteurs jugent que « Lexilens » facilite la lecture et 70% se concentrent plus facilement et plus longtemps.
92% des porteurs de Lexilens® ont constaté une amélioration de la qualité de vie et notamment ceux qui les portent tous les jours.
Sur les 81% des enfants les utilisant en majorité à l’école, 86% d’entre eux ont constaté des progrès scolaires grâce à ces lunettes.
Une vingtaine d’élèves et leurs familles ont été intéressés par ce projet et ont testé gratuitement les lunettes Lexilens dans nos locaux.
Les intervenants nous expliquent que : « l’objectif est d’aider au moins un élève sur l’ensemble ».
Le constat est le suivant : 9 élèves ont trouvé cet apport bénéfique et ont vu une amélioration.
Tous ressortent avec le sourire. Comme nous l’explique Lilou, élève en 4ème : « je suis passée de 5/10 à 8/10 avec les lunettes. Je me sentais plus à l’aise avec. »
Restez informés sur la vie à Saint François de Sales et suivez nos actualités. Ce journal numérique est nourri par les élèves et les enseignants de notre établissement.