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Option théâtre

Option Théâtre

Ouverte à tous les élèves, de la seconde à la terminale générale et technologique

Qu'est-ce que l'option théâtre?

C’est un enseignement hebdomadaire facultatif de trois heures par niveaux (seconde, première, terminale) dispensé dans la salle de conférence de la Maison des Associations à côté du lycée. L’objectif est d’initier les élèves au théâtre sous toutes ses formes :

culture et réflexion : connaissance du répertoire classique et du théâtre contemporain, mise en scène, scénographie, lecture de pièces de théâtre, compte rendu de spectacle, etc.

école du spectateur : voir des spectacles au théâtre et les analyser afin de développer le jugement, la sensibilité et l’esprit critique, rencontrer des comédiens et des metteurs en scène.

pratique : initiation au jeu de l’acteur en partenariat avec un artiste intervenant avec présentation des travaux en fin d’année.

Les deux critères indispensables à toute inscription sont l’intérêt manifesté par l’élève pour le théâtre et sa motivation personnelle.

L'évaluation du théâtre en contrôle continu

Avec la réforme du lycée et le nouveau baccalauréat, l’épreuve facultative de théâtre-Expression dramatique a disparu au profit du contrôle continu avec l’évaluation du travail de l’élève en cycle terminal, donc sur deux années en classe de première et de terminale avec un coefficient 2 ou 4 si l’option est conservée deux années.

On pourrait craindre que la discipline « théâtre » ne soit noyée sous un déluge de notes pour représenter peu à l’arrivée. C’est une erreur. Au contraire, pour l’élève assidu, désireux de progresser et de prendre confiance en lui par le jeu et la fréquentation des salles de spectacles, par sa capacité à s’intégrer dans le groupe, à réfléchir, à partager, à jouer, à analyser une représentation théâtrale, c’est un atout considérable. Non seulement en termes d’évaluation car la note de théâtre comptera autant que celle de n’importe quelle autre matière, mais elle permettra de compenser telle ou telle fragilité durant le cursus de l’élève.

Les appréciations des professeurs de théâtre portées sur les bulletins et le livret scolaire témoigneront ainsi d’un socle de connaissances, de compétences et de pratique théâtrale pour informer les commissions d’affectation vers l’enseignement supérieur de la valeur de l’éducation artistique et culturelle reçue. Et nous ne parlons pas du Grand Oral du baccalauréat dont l’enseignement du théâtre constituera pour le futur candidat une formation qui lui rendra l’épreuve moins redoutable.

L'épanouissement personnel et culturel

Mais ce n’est pas tout. Appartenir à un groupe artistique composé d’élèves venant de tous horizons, indépendamment des enseignements de spécialité est un privilège. Les élèves apprennent à se connaître par le jeu, à travailler ensemble sur un projet pédagogique de représentation théâtrale. Peu à peu, ils maîtrisent le placement de leur voix et de leur corps dans l’espace, améliorent leur diction, affirment leur présence au plateau et prennent de l’assurance. Et pour les plus réservés d’entre eux, ils parviennent à vaincre leur timidité. C’est donc une école solide pour se révéler à soi-même et aux autres, mais aussi pour bâtir un projet collectif : présenter au public un travail tiré d’une œuvre du répertoire classique ou contemporain, grâce à l’intervention d’un artiste professionnel extérieur venu épauler le professeur de théâtre.

Mais ils assistent aussi à des spectacles de très grande qualité pendant l’année scolaire (Notamment à la Scène Nationale 61) et les analysent ensuite pour développer leur sensibilité et leur esprit critique. Cela reste une expérience forte et irremplaçable sans équivalent du passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Parcoursup

Enfin, on n’insistera jamais assez sur l’importance du dossier scolaire consultable sur Parcoursup. En choisissant un enseignement artistique optionnel, les élèves ajoutent à leur formation un volet pratique et culturel essentiel qui permettra d’attirer l’attention des membres des commissions d’affectation quant à leur poursuite d’études. La formation théâtrale, synonyme de sens du collectif, d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle, d’assurance dans la prise de parole et de tolérance valorisera leur dossier.

Fonctionnement de l'option théâtre

  • L'assiduité et la ponctualité sont obligatoires. Comme pour n'importe quel cours, l'appel est fait à chaque séance.
  • La tenue d'un journal de bord est souhaitable. Après chaque séance, l'élève note sur un cahier personnel tout ce qu'il juge nécessaire à sa connaissance sur le théâtre afin de garder des traces de son apprentissage à la fois théorique et pratique.
  • L'école du spectateur : L'élève voit durant l'année scolaire au moins 4 spectacles choisis par les professeures. Il se rend au théâtre par ses propres moyens et un abonnement est requis.
  • La pratique : Elle est assurée par le professeur chargé de cet enseignement, assisté par un comédien ou un metteur en scène professionnel qui vient animer l'option durant une vingtaine d'heures réparties selon le projet pédagogique. Cela peut se faire sur un trimestre, tous les quinze jours ou sous forme de stage(s) d’un ou deux jours. L'intervention du comédien repose sur la cohérence du projet défini par le professeur. La pratique débouche sur une présentation publique de travaux : pièce, montage de textes ou petites formes en cours d’année, travaux plus aboutis dans une salle de spectacle, adaptations, pièces radiophoniques en fin d’année.

Equipe pédagogique

Mme. Fabienne Paris : professeure de théâtre en seconde (théorie et pratique)

Mme. Séverine Nobis-Blanchet : professeure de théâtre en première et en terminale (théorie et pratique)

Partenaires culturels de l'option théâtre

La Maison des associations, La scène Nationale 61 mais aussi Les Ouranies Théâtre, compagnie d’Etienne Briand intervenant en Première et Terminale.

Initiation continue de la sixième à la troisième.

Dans notre ensemble scolaire, une initiation est proposée sur chaque niveau du collège : les groupes découvrent à cette occasion les bases du travail scénique en lien avec le français, les arts plastiques et l’EPS. Sous forme de jeux, les élèves s’initient aux exigences de la pratique tout en allant découvrir des spectacles sous la responsabilité d’un enseignant.

De quoi être à l’aise pour l’oral du Brevet et pour certains, envisager de poursuivre et parfaire cette activité précieuse au lycée …

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Lundi, Mardi et Jeudi
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Mercredi
7h45 – 12h15
13h40 – 17h30

Vendredi
7h45 – 12h15
13h15 – 17h30

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Ouverte à tous les élèves, de la seconde à la terminale générale et technologique

Qu'est-ce que l'option théâtre?

C’est un enseignement hebdomadaire facultatif de trois heures par niveaux (seconde, première, terminale) dispensé dans la salle de conférence de la Maison des Associations à côté du lycée. L’objectif est d’initier les élèves au théâtre sous toutes ses formes :

culture et réflexion : connaissance du répertoire classique et du théâtre contemporain, mise en scène, scénographie, lecture de pièces de théâtre, compte rendu de spectacle, etc.

école du spectateur : voir des spectacles au théâtre et les analyser afin de développer le jugement, la sensibilité et l’esprit critique, rencontrer des comédiens et des metteurs en scène.

pratique : initiation au jeu de l’acteur en partenariat avec un artiste intervenant avec présentation des travaux en fin d’année.

Les deux critères indispensables à toute inscription sont l’intérêt manifesté par l’élève pour le théâtre et sa motivation personnelle.

L'évaluation du théâtre en contrôle continu

Avec la réforme du lycée et le nouveau baccalauréat, l’épreuve facultative de théâtre-Expression dramatique a disparu au profit du contrôle continu avec l’évaluation du travail de l’élève en cycle terminal, donc sur deux années en classe de première et de terminale avec un coefficient 2 ou 4 si l’option est conservée deux années.

On pourrait craindre que la discipline « théâtre » ne soit noyée sous un déluge de notes pour représenter peu à l’arrivée. C’est une erreur. Au contraire, pour l’élève assidu, désireux de progresser et de prendre confiance en lui par le jeu et la fréquentation des salles de spectacles, par sa capacité à s’intégrer dans le groupe, à réfléchir, à partager, à jouer, à analyser une représentation théâtrale, c’est un atout considérable. Non seulement en termes d’évaluation car la note de théâtre comptera autant que celle de n’importe quelle autre matière, mais elle permettra de compenser telle ou telle fragilité durant le cursus de l’élève.

Les appréciations des professeurs de théâtre portées sur les bulletins et le livret scolaire témoigneront ainsi d’un socle de connaissances, de compétences et de pratique théâtrale pour informer les commissions d’affectation vers l’enseignement supérieur de la valeur de l’éducation artistique et culturelle reçue. Et nous ne parlons pas du Grand Oral du baccalauréat dont l’enseignement du théâtre constituera pour le futur candidat une formation qui lui rendra l’épreuve moins redoutable.

L'épanouissement personnel et culturel

Mais ce n’est pas tout. Appartenir à un groupe artistique composé d’élèves venant de tous horizons, indépendamment des enseignements de spécialité est un privilège. Les élèves apprennent à se connaître par le jeu, à travailler ensemble sur un projet pédagogique de représentation théâtrale. Peu à peu, ils maîtrisent le placement de leur voix et de leur corps dans l’espace, améliorent leur diction, affirment leur présence au plateau et prennent de l’assurance. Et pour les plus réservés d’entre eux, ils parviennent à vaincre leur timidité. C’est donc une école solide pour se révéler à soi-même et aux autres, mais aussi pour bâtir un projet collectif : présenter au public un travail tiré d’une œuvre du répertoire classique ou contemporain, grâce à l’intervention d’un artiste professionnel extérieur venu épauler le professeur de théâtre.

Mais ils assistent aussi à des spectacles de très grande qualité pendant l’année scolaire (Notamment à la Scène Nationale 61) et les analysent ensuite pour développer leur sensibilité et leur esprit critique. Cela reste une expérience forte et irremplaçable sans équivalent du passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Parcoursup

Enfin, on n’insistera jamais assez sur l’importance du dossier scolaire consultable sur Parcoursup. En choisissant un enseignement artistique optionnel, les élèves ajoutent à leur formation un volet pratique et culturel essentiel qui permettra d’attirer l’attention des membres des commissions d’affectation quant à leur poursuite d’études. La formation théâtrale, synonyme de sens du collectif, d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle, d’assurance dans la prise de parole et de tolérance valorisera leur dossier.

Fonctionnement de l'option théâtre

  • L’assiduité et la ponctualité sont obligatoires. Comme pour n’importe quel cours, l’appel est fait à chaque séance.
  • La tenue d’un journal de bord est souhaitable. Après chaque séance, l’élève note sur un cahier personnel tout ce qu’il juge nécessaire à sa connaissance sur le théâtre afin de garder des traces de son apprentissage à la fois théorique et pratique.
  • L’école du spectateur : L’élève voit durant l’année scolaire au moins 4 spectacles choisis par les professeures. Il se rend au théâtre par ses propres moyens et un abonnement est requis.
  • La pratique : Elle est assurée par le professeur chargé de cet enseignement, assisté par un comédien ou un metteur en scène professionnel qui vient animer l’option durant une vingtaine d’heures réparties selon le projet pédagogique. Cela peut se faire sur un trimestre, tous les quinze jours ou sous forme de stage(s) d’un ou deux jours. L’intervention du comédien repose sur la cohérence du projet défini par le professeur. La pratique débouche sur une présentation publique de travaux : pièce, montage de textes ou petites formes en cours d’année, travaux plus aboutis dans une salle de spectacle, adaptations, pièces radiophoniques en fin d’année.

Equipe pédagogique

Mme. Fabienne Paris : professeure de théâtre en seconde (théorie et pratique)

Mme. Séverine Nobis-Blanchet : professeure de théâtre en première et en terminale (théorie et pratique)

Partenaires culturels de l'option théâtre

La Maison des associations, La scène Nationale 61 mais aussi Les Ouranies Théâtre, compagnie d’Etienne Briand intervenant en Première et Terminale.

Initiation continue de la sixième à la troisième

Dans notre ensemble scolaire, une initiation est proposée sur chaque niveau du collège : les groupes découvrent à cette occasion les bases du travail scénique en lien avec le français, les arts plastiques et l’EPS. Sous forme de jeux, les élèves s’initient aux exigences de la pratique tout en allant découvrir des spectacles sous la responsabilité d’un enseignant.

De quoi être à l’aise pour l’oral du Brevet et pour certains, envisager de poursuivre et parfaire cette activité précieuse au lycée …