Cette classe dite « classe d’orientation » est la dernière classe du collège et la dernière du cycle 4.
L’élève, accompagné de ses professeurs, doit réfléchir à son projet personnel afin de choisir l’orientation la mieux adaptée, en fonction de ses envies et de ses capacités.
Différents temps d’informations sont proposés aux élèves au cours de l’année scolaire (présentation du lycée général et technologique et du lycée professionnel par les responsables, parcours individualisé sur la plateforme d’aide à l’orientation « Impala », découverte de l’outil « Folios », etc… ).
Nos élèves bénéficient d’une équipe de professeurs qui enseignent aussi dans des niveaux plus élevés et qui sont donc sensibles aux exigences du lycée, ce qui fait de notre troisième, non pas une fin de cycle, mais un véritable tremplin vers le second cycle.
La fin d’année est marquée par l’examen du brevet mais aussi par vos choix d’orientation. La 3ème est une année qui marque un tournant.
En français, vous découvrez les différentes formes d’écriture de soi (autobiographie) et les raisons qui poussent à se raconter. En lien avec le programme d’histoire, vous étudiez une œuvre intégrale portant sur le XXe siècle (guerres mondiales, totalitarisme…). Vous explorez de nouveaux genres littéraires comme la satire ou encore le romantisme. Compréhension de texte, rédaction et dictée sont aussi au programme en vue des épreuves du brevet.
Nombre d’heures par semaine : 4 h
En LVA, vous devez maintenant atteindre un niveau plus que satisfaisant en écoute et compréhension orale, en lecture, en conversation orale, en écriture et en connaissance du pays (histoire, société, culture du pays…).
Nombre d’heures par semaine : 3 h
En LVB, vous devez atteindre un niveau satisfaisant en écoute et compréhension orale, en lecture, en conversation orale, en écriture et en connaissance du pays (histoire, société, culture du pays…).
Nombre d’heures par semaine : 2 h 30
Un trimestre d’initiation à la langue chinoise, en guise de sensibilisation à cette option possible au lycée.
Nombre d’heures par semaine : 1h
En EPS, vous approfondissez vos capacités dans les disciplines sportives (athlétisme, gymnastique, natation, sport de combat, sports collectifs…). Vous êtes amené à réfléchir sur les effets du sport sur votre santé et votre bien-être, par exemple, en évaluant la quantité d’activité physique que vous réalisez chaque semaine et l’impact sur votre moral. Une pratique sportive régulière vous permet d’être concentré mais aussi détendu à l’approche des examens du brevet.
Nombre d’heures par semaine : 3 h
En histoire, le programme se concentre sur le XXe siècle : d’abord avec les deux guerres mondiales puis l’après 1945. L’étude des IVe et Ve Républiques vous permet de faire des croisements avec le programme d’EMC (enseignement moral et civique) dans lequel vous identifiez les principes, les valeurs et les symboles de la citoyenneté française et européenne.
En géo, vous vous concentrez sur la France et l’Union européenne afin d’étudier l’aménagement du territoire depuis l’après-guerre.
Nombre d’heures par semaine : 3 h 30
En SVT, vous continuez à explorer les phénomènes géologiques (séismes, volcans), climatiques (sécheresse, ouragans) et les risques pour l’homme. Vous identifiez les principaux impacts de l’activité humaine sur la Terre (pollution, exploitation des ressources) et les comportements responsables possibles (développement durable, écologie…). En biologie, vous explorez les processus de l’organisme humain tels que l’alimentation, la digestion, la reproduction.
Nombre d’heures par semaine : 1 h 30
En mathématiques, le niveau s’intensifie. Vous progressez dans les puissances de 10, les racines carrées, les pourcentages et vous résolvez des équations plus complexes. L’approfondissement des probabilités vous permet d’aborder les fonctions mathématiques. En géométrie, vous travaillez le théorème de Thalès, la trigonométrie dans un triangle rectangle et la 3D avec les sphères.
Nombre d’heures par semaine : 3 h 30
En arts plastiques et éducation musicale, vous rédigez des synthèses sur une œuvre artistique (tableau, film, sculpture..). Vous décrivez plus finement vos émotions, votre sensibilité et affûtez votre sens critique. Des visites de musées, d’expositions et des sorties au théâtre ou à l’opéra sont généralement prévues par vos professeurs. Vous pouvez également participer à des projets artistiques (chorale, pièce de théâtre, comédie musicale…).
Nombre d’heures par semaine : 1 h
En techno, vous affinez vos connaissances sur la constitution d’un cahier des charges en vue de réaliser un prototype ou un objet connecté. Vous êtes maintenant aguerri au travail collaboratif, à ses méthodes et ses outils. Vous apprenez aussi à communiquer sur vos réalisations (présentation orale, sur support numérique…). En informatique, vous êtes capable de mettre au point un programme.
Nombre d’heures par semaine : 1 h 30
En physique-chimie, vous décrivez et interprétez différentes transformations chimiques et identifiez les atomes sur le tableau périodique. Outre l’énergie électrique, vous découvrez les autres sources d’énergie et la relation entre puissance, énergie et durée. En optique/lumière, vous explorez les différents signaux lumineux.
Nombre d’heures par semaine : 1 h 30
Contrôle des connaissances / Examens
Public visé: Filles et garçons.
1 groupe 6e/5e (places limitées)
1 groupe 4e/3e.
Plus d’information par ICI
Nous accordons également une grande importance aux propositions d’activités complémentaires et certains de nos enseignants s’engagent dans des pratiques pédagogiques innovantes pour capter l’intérêt des jeunes qui nous sont confiés.
L’élève, accompagné de ses professeurs, doit réfléchir à son projet personnel afin de choisir l’orientation la mieux adaptée, en fonction de ses envies et de ses capacités.
En français, vous découvrez les différentes formes d’écriture de soi (autobiographie) et les raisons qui poussent à se raconter. En lien avec le programme d’histoire, vous étudiez une œuvre intégrale portant sur le XXe siècle (guerres mondiales, totalitarisme…). Vous explorez de nouveaux genres littéraires comme la satire ou encore le romantisme. Compréhension de texte, rédaction et dictée sont aussi au programme en vue des épreuves du brevet.
Nombre d’heures par semaine : 4 h
En LVA, vous devez maintenant atteindre un niveau plus que satisfaisant en écoute et compréhension orale, en lecture, en conversation orale, en écriture et en connaissance du pays (histoire, société, culture du pays…).
Nombre d’heures par semaine : 3 h
En LVB, vous devez atteindre un niveau satisfaisant en écoute et compréhension orale, en lecture, en conversation orale, en écriture et en connaissance du pays (histoire, société, culture du pays…).
Nombre d’heures par semaine : 2 h 30
Un trimestre d’initiation à la langue chinoise, en guise de sensibilisation à cette option possible au lycée.
Nombre d’heures par semaine : 1h
En EPS, vous approfondissez vos capacités dans les disciplines sportives (athlétisme, gymnastique, natation, sport de combat, sports collectifs…). Vous êtes amené à réfléchir sur les effets du sport sur votre santé et votre bien-être, par exemple, en évaluant la quantité d’activité physique que vous réalisez chaque semaine et l’impact sur votre moral. Une pratique sportive régulière vous permet d’être concentré mais aussi détendu à l’approche des examens du brevet.
Nombre d’heures par semaine : 3 h
En histoire, le programme se concentre sur le XXe siècle : d’abord avec les deux guerres mondiales puis l’après 1945. L’étude des IVe et Ve Républiques vous permet de faire des croisements avec le programme d’EMC (enseignement moral et civique) dans lequel vous identifiez les principes, les valeurs et les symboles de la citoyenneté française et européenne.
En géo, vous vous concentrez sur la France et l’Union européenne afin d’étudier l’aménagement du territoire depuis l’après-guerre.
Nombre d’heures par semaine : 3 h 30
En SVT, vous continuez à explorer les phénomènes géologiques (séismes, volcans), climatiques (sécheresse, ouragans) et les risques pour l’homme. Vous identifiez les principaux impacts de l’activité humaine sur la Terre (pollution, exploitation des ressources) et les comportements responsables possibles (développement durable, écologie…). En biologie, vous explorez les processus de l’organisme humain tels que l’alimentation, la digestion, la reproduction.
Nombre d’heures par semaine : 1 h 30
En mathématiques, le niveau s’intensifie. Vous progressez dans les puissances de 10, les racines carrées, les pourcentages et vous résolvez des équations plus complexes. L’approfondissement des probabilités vous permet d’aborder les fonctions mathématiques. En géométrie, vous travaillez le théorème de Thalès, la trigonométrie dans un triangle rectangle et la 3D avec les sphères.
Nombre d’heures par semaine : 3 h 30
En arts plastiques et éducation musicale, vous rédigez des synthèses sur une œuvre artistique (tableau, film, sculpture..). Vous décrivez plus finement vos émotions, votre sensibilité et affûtez votre sens critique. Des visites de musées, d’expositions et des sorties au théâtre ou à l’opéra sont généralement prévues par vos professeurs. Vous pouvez également participer à des projets artistiques (chorale, pièce de théâtre, comédie musicale…).
Nombre d’heures par semaine : 1 h
En techno, vous affinez vos connaissances sur la constitution d’un cahier des charges en vue de réaliser un prototype ou un objet connecté. Vous êtes maintenant aguerri au travail collaboratif, à ses méthodes et ses outils. Vous apprenez aussi à communiquer sur vos réalisations (présentation orale, sur support numérique…). En informatique, vous êtes capable de mettre au point un programme.
Nombre d’heures par semaine : 1 h 30
En physique-chimie, vous décrivez et interprétez différentes transformations chimiques et identifiez les atomes sur le tableau périodique. Outre l’énergie électrique, vous découvrez les autres sources d’énergie et la relation entre puissance, énergie et durée. En optique/lumière, vous explorez les différents signaux lumineux.
Nombre d’heures par semaine : 1 h 30
Contrôle des connaissances / Examens
Public visé: Filles et garçons.
1 groupe 6e/5e (places limitées)
1 groupe 4e/3e.
Plus d’information par ICI